Domaine Jean-Paul Balland

Histoire du Domaine

Unis pour toujours

Un Domaine familial

Successeurs d'une longue lignée de vignerons, Jean-Paul et Magali BALLAND ont, depuis 40 ans, patiemment valorisé le domaine familial.
Leurs 2 filles, Isabelle & Elise exploitent maintenant 24 hectares d'appellation Sancerre (20 hectares de Sauvignon Blanc - 4 hectares de Pinot Noir).

Le Domaine reste familial. Jean-Paul est toujours aussi passionné, il finit de former Julien, le mari d'Isabelle afin de s'occuper du vignoble.

Dans la lignée

Issu d'une lignée de vignerons remontant au XXVIIe siècle, Jean-Paul et Magali Balland ont passé la main en 2001 à leurs filles. Isabelle, œnologue, à la vinification et Elise au commercial. Julien, mari d'Isabelle a rejoint le Domaine depuis 2017 et est maintenant en charge du vignoble.

jean paul et magali

Photo Pierre Mérat

Domaine de tradition

Le vin par passion

Le domaine est un habitué du Guide et souvent aux meilleures places.
Guide Hachette du Vin 2020
Notre philosophie

Le terroir de Sancerre

Au cœur de la France, dans le département du Cher, s’étend un petit territoire viticole de 15 kilomètres sur 10. On peut le représenter sous la forme d’une île au relief tourmenté, bordée par la Loire à l’est et dominée par le piton de Sancerre.
Des couches géologiques d’époques très éloignées se superposent, voire se côtoient au même niveau. Par endroits, des étages géologiques entiers disparaissent. D’autres couches s’imbriquent les unes dans les autres, faisant surgir de nouvelles éminences…
A Sancerre, les racines d’un cep de vigne traversent ainsi des couches de roche aux caractéristiques très différentes, dont les plus anciennes seraient restées inaccessibles sans l’accident géologique originel.
Cette richesse, trois terroirs principaux se la partagent. D’ouest en est, il s’agit :
– des Terres Blanches
– des « Caillottes »
– des terres argilo-siliceuses.
Les terres blanches les plus argileuses produisent un Sancerre blanc complexe, corsé et rond qui s’ouvrira en vieillissant.
Vieilles de 150 millions d’années, les roches très pierreuses qui forment le terroir des « Caillottes » sont plus anciennes. Elles occupent elles aussi 40% du vignoble, entre les Terres Blanches et Sancerre, à Bué, Chavignol ou Verdigny. On les remarque à leurs grossiers éclats de calcaire, blanc et compact.
Les terres argilo-siliceuses représentent le plus petit des principaux terroirs, environ 15% du vignoble. Ses roches argileuses sont les couches les moins épaisses et les plus jeunes du Sancerrois. Elles contiennent du silex qui a la propriété de réchauffer la vigne de manière continue. On trouve ce terroir au sommet et sur les versants des grandes collines de l’est du Sancerrois, notamment à Sancerre, Saint-Satur, Ménétréol-sous-Sancerre et Bannon
Les Sancerre rouges produits sur les marnes les plus calcaires donnent un vin long en bouche, aux subtils arômes de fruits rouges.
Issus des « caillottes », les Sancerre sont friands de jeunesse, d’expression florale et fruitée. Produit sur les terres argilo-siliceuses, le vin sera marqué par la minéralité, des notes épicées et des arômes de fleurs blanches

Source : Maison des Sancerre

Le terroir

©Domaine Jean-Paul Balland. All rights reserved. Lesdocksartistiques

Suivez-nous